Une deuxième médaillée à l’Alliance Française de Malte-Méditerranée
Isabelle Colin, directrice de l’Alliance Française de Malte et enseignante de français au St. Paul’s Missionary College à Rabat est décorée Chevalier de l’ordre français des Palmes Académiques. Retour sur son parcours franco-maltais !
Le 20 mai dernier, Isabelle Colin, directrice de l’Alliance Française de Malte Méditerranée s’est vue décerner la médaille de Chevalier de l’ordre français des Palmes Académiques, par S.E. Madame Brigitte Curmi, Ambassadrice de France à Malte. La cérémonie donnée à la Résidence de France à Malte a rassemblé nombres d’amis et collègues d’Isabelle, et a permis de retracer son parcours et de reconnaitre son engagement pour la valorisation et la promotion de la France et de la francophonie sur l’archipel Méditerranéen.
Originaire de Nantes, c’est un peu par hasard qu’Isabelle découvre Malte, et finit par s’y installer après plusieurs voyages. Elle se forme à l’enseignement à l’Université de Malte, et fait son entrée à l’Alliance Française en tant que professeure de Français. Au fil des ans, son investissement au sein de son « lieu d’accueil » grandit : Isabelle enseigne le Français professionnel et devient membre du conseil d’administration. Sa détermination lui permet notamment de développer le cinéma français à Malte et de lancer un partenariat entre l’Alliance Française et le cinéma Spazju Kreattiv à La Valette.
En 2019, elle reprend la direction de l’Alliance Française. De l’offre de cours au développement de l’offre culturelle en passant par la promotion de la culture française et le développement de partenariats, le dynamisme d’Isabelle lui permet d’être sur tous les fronts. Pour mener à bien toutes ces missions, elle s’entoure d’une équipe de professeurs et de stagiaires qui l’aident à faire rayonner l’Alliance Française sur l’archipel.
En parallèle de son poste de directrice de l’Alliance Française de Malte, Isabelle est aussi enseignante de français au St. Paul’s Missionary College depuis 25 ans. Appréciée de ses élèves et de ses collègues, son dynamisme est reconnu de tous. Comme elle l’a souligné dans son discours, c’est notamment grâce au soutien de ses collègues et de son entourage qu’elle parvient à concilier son emploi d’enseignante au collège et celui de directrice à l’Alliance Française de Malte.
Félicitations à elle pour son engagement et sa détermination sans faille !