Du “Juif de Malte” aux juifs de Malte – Conférence de Nathalie Cohen
Le 15 juillet, l’Alliance Française de Malte-Méditerranée et l’Ambassade de France à Malte recevaient Nathalie Cohen au St Paul’s Missionary College à Rabat. Sa conférence intitulée « Du “Juif de Malte” aux juifs de Malte » fut riche de thématiques : histoire, théâtre, religion, littérature.
Nathalie Cohen est spécialiste du judaïsme hellénistique, elle est auteure de l’essai “Une étrange rencontre : Juifs, Grecs et Romains” paru en 2017. C’est un voyage à Malte, où elle retrouve beaucoup d’empreintes du judaïsme, qui lance l’historienne dans ses questionnements. Quelle place ont occupé les Juifs sur cet archipel ? Nathalie Cohen établit pour nous un contexte historique : d’une population mixte, qui cohabite même sous domination musulmane, à un asservissement catholique à partir de 1530, leur place a beaucoup évolué jusqu’à aujourd’hui.
Après cette contextualisation historique, nous avons évoqué la représentation des juifs dans la littérature avec la pièce de théâtre de Christopher Marlowe “Le Juif de Malte” et les nombreuses références et idées reçues qu’elle aborde, parfois avec humour.
L’Alliance Française de Malte-Méditerranée tient à remercier chaleureusement Nathalie Cohen et Pierre Assouline d’avoir partagé leur temps et leurs savoirs avec l’audience.
Merci à l’Ambassade de France à Malte qui a insufflé la première édition du festival Respir(e) ! Merci également au Father Clinton Farrugia et au Saint St. Paul’s Missionary College de nous avoir accueilli dans leur établissement et merci enfin à nos partenaires et sponsors qui ont soutenu ce festival !
Pour finir nous remercions sincèrement tous les participants pour ce moment d’échange et de culture. Nous espérons que le festival Respir(e) vous aura apporté un nouveau souffle pour ce début d’été !
Pour consulter nos prochains évènements culturels, c’est par ici :