Categories
Évènements précédents

Mary- Joséphine

Mary-Joséphine Zammit, 

la professeure la plus médaillée de l’archipel ! 

Mary-Joséphine Zammit reçoit le grade de Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques  (10 mai 2021, Résidence de France).

Autour de Mary-Joséphine Zammit, de Gauche à droite : Lorraine Spiteri, Présidente de l’AFMM, S.E. Madame Brigitte Curmi, Ambassadrice de France à Malte, et Isabelle Colin, Directrice de l’Alliance Française de Malte-Méditerranée

Nous retrouvons Mary-Joséphine à La Valette la veille de sa décoration en tant que Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques. C’est face à la vue offerte par les jardins d’Upper Barakka qu’elle nous retrace son parcours, avec l’aisance et l’habitude d’une guide professionnelle dans une ville dont elle connait les moindres détails et les moindres recoins.

Cette distinction délivrée par le Ministère français de l’Éducation Nationale récompense les personnes ayant rendu de grands services à l’enseignement, mais aussi les personnes contribuant activement à la diffusion de la culture francophone dans le monde. Après avoir été nommée Chevalier puis Officier des Palmes Académiques, elle accède au plus prestigieux titre de Commandeur. Un grade à la hauteur de l’engagement de Mary-Joséphine qui, dès l’âge de dix ans, décide qu’elle deviendra professeure de français. A dix-sept ans, elle bénéficie de sa première bourse de mobilité de l’Ambassade de France et passe un mois à l’Université de Dijon. Un premier voyage initiatique, le premier parmi tant d’autres, qui nourrit encore aujourd’hui sa volonté de transmettre aux apprenants du français les mêmes opportunités. Diplômée de l’Université de Malte en 1973, elle débute une longue carrière en tant que professeure à l’Alliance Française de Malte-Méditerranée, dont elle sera vice-présidente et coordinatrice pédagogique au cours de sa carrière. Elle est aujourd’hui Présidente de l’association des professeurs de français de Malte, fondée en 2009, mais aussi Point Focal de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’archipel de Malte. Elle arbore fièrement ses multiples casquettes : professeure, mais aussi formatrice, conseillère et guide.  

Sébastien Balestrieri et Mary-Joséphine Zammit 

S.E Brigitte Curmi et Mary-Joséphine Zammit

Sébastien, ancien stagiaire à l’Alliance Française a rencontré Mary-Joséphine en mars 2020, et malgré la distance des visioconférences, ils ont partagé leur passion pour l’histoire du patrimoine du bassin méditerranéen. Après un stage s’étant intégralement déroulé en distanciel, Sébastien a finalement pu se rendre à Malte et partager avec Mary-Joséphine la remise de sa décoration à la Résidence de France. S’il ne devait retenir qu’une chose de Mary-Joséphine, ce serait que “par sa passion pour le français, l’histoire, et l’enseignement, elle peut remuer ciel et terre”.  

Isabelle Colin, l’actuelle directrice de l’Alliance Française, nous confiait que sans Joséphine, l’Alliance ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui et qu’elle lui voue une reconnaissance infinie pour toute la passion qu’elle met dans tout ce qu’elle fait pour l’Alliance et l’enseignement du français à Malte. 

Joséphine le dit elle-même : “le français fait partie de moi depuis toujours”, et l’Alliance Française de Malte-Méditerranée, ses équipes et ses élèves, lui en sont extrêmement reconnaissants. Mary-Joséphine fera elle aussi toujours partie des piliers de l’Alliance Française, une professeure hors-pairs qui aura connu dix directeurs et directrices et autant de générations d’élèves. 

 Bravo Joséphine !