Categories
Évènements précédents FRENCH_News

FRENCH_ Semaine de la francophonie

Semaine de la Francophonie 2021

La Semaine de la Francophonie 2021, reprogrammée à cause de la situation sanitaire, s’est déroulée du 28 juin au 10 juillet, en parallèle du festival Respir(e)! Célébrée chaque année partout dans le monde, cette semaine permet de mettre en valeur la richesse et la diversité de la langue française et des cultures francophones.

A Malte, plusieurs rendez-vous de cinéma ont été organisés, avec la projection des films Antoinette dans les Cévennes en présence de la réalisatrice du film, Caroline Vignal, The Camino Voyage, Vent du Nord – précédé du court-métrage maltais Nighttime at the Station – et Tu mourras à 20 ans.

Nous avons eu la chance d’accueillir Caroline Vignal, dont le film a reçu pas moins de 8 nominations à la dernière cérémonie des Césars. Elle a ainsi pu présenter son film, et participer à un échange avec le public suite à la projection. Le film a rencontré un grand succès parmi les participants et nous sommes heureux d’annoncer qu’il sera reprogrammé au Spazju Kreattiv Cinema le 15 septembre, pour la séance d’ouverture de la saison 2021/2022 des French Film Days #5.

La venue de Caroline Vignal à Malte a été l’occasion d’organiser une table ronde sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique, et de confronter les points de vue français et maltais. Les autres participantes à cette table ronde étaient la réalisatrice et scénariste Rebecca Cremona (dont le film Simshar est le premier film maltais à être présenté aux Academy Awards du meilleur film en langue étrangère), la productrice Rebecca Anastasi (dont le film Luzzu de Alex Camilleri a été sélectionné au Sundance Film Festival en 2021), la réalisatrice Angelique Muller (son court métrage Johnny-Johnny a été diffusé sur Arte au mois de mars et sera inclus dans la programmation de l’Alliance Française à la rentrée prochaine). La rencontre était animée par l’actrice Coryse Borg, que l’on a notamment pu voir dans Gladiator, Hélène de Troie et le court métrage Revelation

Cette Semaine de la Francophonie a également été marquée par la venue de Fabien Flori, professeur de mathématiques à l’Université de Corse et ancien diplomate. Il a donné une conférence à l’Université de Malte sur le thème de la Francophonie et la Méditerranée.

Nous remercions chaleureusement les partenaires de ces événements et notamment le Ministère maltais des Affaires Etrangères et Européennes, les Ambassades de France, de la République de Tunisie et d’Irlande à Malte, mais aussi le centre culturel et cinéma Spazju Kreattiv et l’Université de Malte.

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle Semaine de la Francophonie !